Le GNAP est parmi les premières organisations de la société civile mauritanienne, qui a été créé dans les années 90 à l’évènement de la démocratisation en Afrique, elle est dotée de sa reconnaissance, de son statut, son règlement intérieur. Il a beaucoup évolué dans son organisation et sa structuration pour s’adapter au contexte mondial , de la nouvelle technologie et de la modernisation , pour cela , il a élaboré un organigramme qui répond aux critères et les réalités d’une bonne organisation, moderne et remplissant les exigences de certains partenaires.
Depuis janvier 2019,le GNAP a mis en place un nouveau organigramme et tout programme ou projet , doit respecter les organes de celui – ci , pour assurer une bonne coordination transparente et claire , afin d’assurer l’atteinte des résultats de nos projets et surtout éviter ,une mauvaise gestion des projets et programmes, dans lesquels le GNAP doit répondre devant ses partenaires, il faut savoir et bien noter que la crédibilité du GNAP est placée en dessus de tout et elle doit être préservée , pour cela tout programme et projet doit respecter obligatoirement ce nouveau organigramme et d’autant plus , le GNAP est une seule entité , qui est régie à certaines règles et articles :
Conformément au statut et règlement intérieur du GNAP, qui donne mandat au comité permanant de l’application et de prises des décisions à la place des instances dirigeantes du GNAP (AG et bureau exécutif).
Ce comité permanant : composé de son président et ses membres (pôle politique sur l’organigramme), qui doit orienter, donner conseils et suivre la gestion des projets du GNAP.
La cellule technique : composé des techniciens dirigé par un coordinateur, cette équipe est chargée de la mise en œuvre des projets et programmes du GNAP sur les orientations et les conseils du comité permanant. Pour éviter tout amalgame ou des contres propositions qui peuvent nuire ou remettre en cause la crédibilité du GNAP par rapport à ces partenaires, qui doivent être banni, à ce titre toute personne soit politique ou technique doit respecter rigoureusement cet organigramme et suivre les orientations du comité permanant.
Le GNAP n’admet plus les tiraillements ou des clans en son sein, pour cela toutes les informations ou les correspondances doivent être centralisées ou partagées sur la boite électronique du GNAP et le comité permanant est le seul habilité à prendre des décisions qui engagent le GNAP. Une organisation, comme le GNAP, qui veut avancer doit utiliser ces potentialités des jeunes cadres ouvert à la nouvelle technologie et appuyer par les sages retraités comme des consultants à ces projets et programmes, le GNAP est sur une croisière montante et doit être à la hauteur , afin de faire face à la concurrence des autres organisations. Les responsables du GNAP et les personnes de bonne volonté, doivent préserver l’unité du GNAP et ne pas décevoir ces milliers d’éleveurs, qui ont placé leurs confiances et leurs espoirs à la direction du GNAP.
Considérant de tout ce qui précède, le comité permanant propose que les différents projets du GNAP, soient exécutés et sous tutelle de la cellule technique, pour garantir une seule comptabilité au sein du GNAP et qui est conforme aux exigences des partenaires.
El Hacen ould Taleb, Pr. du GNAP