Dans le cadre du projet GITE, le GNAP a organisé la première d'une série de formations en SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) à Sélibaby du 5 au 9 octobre 2020. La formation visait le personnel des membres du consortium du projet GITE (Grdr, AFL, Tenmiya & GNAP) et de certains services techniques. Il a été question de géolocalisation, de collecte de données et surtout leur traitement avec le logiciel Qgis.
Convention de partenariat RIMCOPCO/2022-02/GNAP.
Les activités dans cette convention sont des plusieurs types:
A l'occasion de l'atelier de lancement du projet PAS2P à Téthiane dans le Gorgol, le GNAP a fait appel à True Vision pour réaliser un film de l'évènement. TRue Vision a notamment pris des images par drone pour nous fournir une vidéo finale disponible sur ce lien.
Dans le cadre du projet GITE un atelier de débat informé multi-acteurs sur les enjeux liés au commerce du betail en Afrique de l'Ouest est organisé à kaedi du 12 au 16 octobre 2021, à regroupé les éleveurs, les agriculteurs de l'intercommunalite de Djéol-Tokomadji.
Les jeunes de la région du Guidimakha se sont retroussés les manches pour contribuer le 27 juin 2021 une journée de nettoyage du marché à bétail de SELIBABI.
L’initiative a eu lieu en présence de chefs de courtières de marché a bétail, et le président du collectif des femmes RBM au Guidimakha et avec la volonté des membres locaux des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme, un réseau qui mobilise les jeunes intéressés par les questions pastorales en Afrique de l’Ouest. L’action locale citoyenne (ALC) vise à sensibiliser la population sur l’importance de l’environnement et de l’hygiène au niveau du marché.L’objectif de la mission est de former les relais communautaires sur le système des alertes dans les communes respectives choisies dans les quatre régions (Trarza, Brakna, Gorgol et guidimakha) de la Mauritanie et la distribution des téléphones (Smart phones) pour ces relais.
Lancement de campagne de vaccination dans la région du Guidimakha Le vendredi 5 novembre 2021 par le Wali en présence de l'équipe de la Délégation régional de l'élevage et de l'équipe technique du GNAP dans la région.
Dans le cadre des activités du projet GITE, une mission du coordinateur du 27 /12 au 31 Décembre 2021 à louguéré pour la réception du puits pastoral dans la commune du tokomadji et à visiter le terrain a téthiane du magasin de l'intercommunalite de Djewol et Tokomadji.
Rencontre d'échange avec le chef d'antenne PROGRES Aioun dans le siège du GNAP REGIONAL au niveau des Hodhs.
Il est nécessaire de continuer certaines missions comme le bilan pastoral, pour constater et améliorer la gestion des fonds de stock en aliments bétail , qui se fait annuellement , pour voir cette gestion confiée aux C0GES aux niveaux des wilayas , et suivi par l’équipe technique du GNAP. Cette mission permettra d’avoir une idée claire sur cette gestion et pouvoir alerter et apporter des corrections à certains fonds de stocks et assurer un suivi régulier de ces fonds de déroulement mis dans les 7 wilayas agro- pastorales à savoir : les deux Hohs, Assaba, Guidimakha ,Gorgol, Brakna et le Trarza.
Dans cadre de la convention OIM-GNAP une mission de collette de données pour le bilan pastoral dans les région du Brakna et du Gorgol est effectué par Med Jamal suivi évaluation du GNAP et Baba Tandia Animateur GNAP.
L’atelier d’une journée vise à dégager une synthèse permettant aux acteurs et aux partenaires au sein du GNAP de concevoir une vision pouvant servir des bases des plans et des programmes d’avenir .
Convention de partenariat RIMCOPCO/2022-02/GNAP.
Les activités dans cette convention sont des plusieurs types:
Convention de partenariat RIMCOPCO/2022-02/GNAP.
Les activités dans cette convention sont des plusieurs types:
SAMEDI LE 16 JUILLET 2022, s'est tenu une reunion de FORMATION DES ENQUETEURS SUR LA FICHE DE COLLECTE DES DONNEES POUR L'IDENTIFICATION ET LE SUIVI DE CHPEPTEL dans les locaux du GNAP National.
Sensibilisation et formation sur le module de lutte contre l'effet de l'ingestion des plantes toxiques dans les quatre région à savoir: HODH EL CHARGHUI, HODH EL GHARBI, ASSABA, ET GUIDIMAGHA.
نهاية تكوين 15 من الوكلاء البيطريين وتزويدهم بالادوية البيطرية في ولاية الحوض الغربي. بحضور السلطات الادارية ممثلة بالوالي السيد كللي، ورئيس المجلس الجهوي وممثلي المصالح الفنية التابعة للبيطرة والمنتخبين المحليين. في اطار مشروع PROXEL المشترك بين ( بيطريين بلاحدود البلجيكية VSF, ومشروع RIMRAP والتجمع الوطني للرابطات الرعوية GNAP ) النصائح والتوجيهات التي تقدم بها السيد الوالي، تدل على معرفة وإلمام جيد بالتنمية في الارياف Fin de la formation de 15 auxilières veterinaires et la distribution des kits/produits veterinaires dans la region du Hodh El Gharbi. En presence du Waly Mr Kelly, le president du conseil regional, les STD d'elevage et les elux locaux. Dans le cadre du projet PROXEL (VSF-B. RIMRAP et GNAP) Les conseils et les orientations du Mr le Waly (Kelly) montre une grande expérience dans le domain du developpement rural
Participation GNAP par l'équipe technique lors du lancement du projet CPP organisé par ACF à selibaby.
Atelier de lancement du projet PBF, à Guidimagha organisé par OIM,OIT et FAO
Démarrage du premier recensement Général de l’Élevage en Mauritanie Du 03 juin au 05 juillet 2024, le ministère de l’élevage et ses partenaires (dont l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique) organisent le premier Recensement Général de l’Élevage (RGE) en Mauritanie. Le coup d’envoi officiel de cette opération a été donné lundi. Pour sa part le groupement national des Associations pastorales (GNAP) a lancé une large série de sensibilisation des éleveurs pour recenser leurs cheptel dans les 8 régions dans lesquelles le GNAP, intervient. Le GNAP a déployé dans Chaque région une équipe de sensibilisateur. au total 11 équipes réparties comme suit: équipe Hodh el Charghui supervisé par le Point focal du GNAP équipe Hodh El Gharbi, Assaba, Tagant supervisé par SG du GNAP équipe de Guidimakha et Gorgol supervisé par le chargé des programmes du GNAP équipe de Brakna et Trarza Trarza supervisé par Le Coordinateur National du GNAP. Le RGE se déroulera sur l’ensemble du territoire national. Les espèces concernées sont les bovins, les camelins, les ovins, les caprins les équins, les asins et la volaille. L’objectif général du recensement est la collecte d’un ensemble de données sur le secteur de l’élevage et la production animale devant permettre de concevoir, mettre en œuvre et accompagner les politiques et programmes de développement.