Nos activitées

Formation en cartographie & SIG à Sélibaby+

Dans le cadre du projet GITE, le GNAP a organisé la première d'une série de formations en SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) à Sélibaby du 5 au 9 octobre 2020. La formation visait le personnel des membres du consortium du projet GITE (Grdr, AFL, Tenmiya & GNAP) et de certains services techniques. Il a été question de géolocalisation, de collecte de données et surtout leur traitement avec le logiciel Qgis. 


Une vidéo de synthèse de la formation est disponible sur ce lien ici: FORMATION SIG SELIBABY

Atelier de lancement du PAS2P à Téthiane dans la zone d'El ATF (Gorgol)

Le Projet d’assistance aux familles d’éleveurs confrontées aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie du COVID-19 (PAS2P) est un nouveau cadre de partenariat entre le GNAP et le Réseau Bilital Maroobé.. il vise à:
1) Mettre en place un système de veille sur la contagion et les impacts socio-économiques du COVID-19, en veillant à démarrer la veille dès le début de la crise sanitaire, afin d’orienter efficacement les soutiens et de suivre l’évolution de la pandémie en milieu éleveur ; 
2) Mettre en œuvre une intervention basée sur le nexus assistance/réhabilitation/relèvement.

Le PAS2P est principalement financé par la DDC (Coopération Suisse). Son  lancement du projet en Mauritanie a eu lieu à Téthiane dans le Gorgol le 12 octobre 2020 avec la présence du Wali, des maires des communes de la zone d'El ATF, des chefs de villages et bien sur de l'équipe technique du GNAP.

Une série de formation des éleveurs sur la lutte contre l'effet de l'ingestion des plantes toxiques

Convention de partenariat RIMCOPCO/2022-02/GNAP.

Le projet 《réponse aux urgences dues au covid19 en milieu agricole et pastoral et poursuite des activités d'appui institutionnel post-covid19.

Les activités dans cette convention sont des plusieurs types:

Les zones prioritaires d'intervention, sessions de sensibilisation et distribution des trocarts
Consernant des feux de brousse: Identification des zones prioritaires, sessions de sensibilisation et distribution des kits aux comités.
Ses activités ont été réalisés dans les deux HODH, Assaba,  et Guidimagha.



Atelier du débat informé sur les enjeux liés au commerce du bétail en Afrique de l’Ouest

Atelier du débat  informé multi acteurs sur les enjeux liés au commerce du bétail en Afrique de l'ouest dans le cadre du projet Gestion intercommunale  de l’Environnement  pour l’adaptation agri-sylve-pastorale au changement climatique (GÎTE).  
             Ould yenge(Guidimakha) du 28 au 03 Avril 2021

Atelier du débat informé sur les enjeux liés au commerce du bétail en Afrique de l’Ouest

Lancement de l’atelier du Débat informé multi acteurs sur les enjeux liés au commerce du bétail en Afrique de l'ouest dans le cadre du projet Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GÎTE).  
          Seylibabi (Guidimakha) du 23 au 27 mars 2021

Distribution des Kits réalisés par le GNAP au niveau de Trarza(R’kiz, Kermecene et Oum lghoura)

Certaines distributions formulées par le Groupement national des Associations pastorales GNAP en coopération avec des partenaires de développement dans la région de Trarza(Rkiz, kermecene et Oum Lghoura) .
                                               Du 13 au 15 mars 2021
Les distributions sont programmés au niveau de la région Assaba et les deux Hodhs. Les partenaires sont: 
RBM /DDC
 RIMRAP.copc0
OIM. 
Le nombre des bénéficiaires a dépassé 500 familles.

Dépôt vétérinaire Pour réceptionner des produits vétérinaire pour la zone de chemama

Une mission a été réalisée le dimanche 11/04/2021 au niveau de la zone de Chemama à fin de réceptionner  des produits  vétérinaire de qualité assurée au nom du projet PARSA de financement du gouvernement italien à travers l’ONG CISV partenaire du GNAP.

Un comité de gestion des produits vétérinaire à été mis en place ; ce comité est chargé de suivi et du contrôle de ce dépôt.

Les modérateurs présent durant la mission  sont : 

-Mr Kane Alioune : coordinateur du GNAP.

 -Mr Ne Salem : SG du GNAP

-Dr Salem : Expert vétérinaire 

- -Mr Ahmed Salem : Chargé de la communication du GNAP.

Les missions de supervision OIM/GNAP dans le cadre de la convention mouvements des transhumances

Des missions de supervision ont été réalisés la semaine dernière du 27/04/2021 au 03/05/2021 dans les régions de Trarza, Brakna, Gorgol et Tegant dans le cadre de la convention (suivi des mouvements des transhumances) entre l’OIM(Organisation international de la migration et le GNAP(Groupement national des associations pastorales.

Mr Tafsirou Boucoum était présent du nom de l’OIM dans les régions de Trarza, Brakna, Gorgol et Tagant, accompagné par Mr Kane Alioune coordinateur du GNAP et le ma superviseurs pour chaque région.

Mr Mohamed Jemal : superviseur du Trarza et Brakna.

Mr Baba Tandjia : superviseur du Gorgol.

Mr Ahmed Salem : point focal et superviseur  de Tagant.

Des autres missions de supervision sont déroulées dans le cadre de la même convention OIM/GNAP au niveau des autres régions d’intervention(HEC,HEG,Assaba et Guidimakha), représentées par les superviseurs pour chaque région.

Mr Aliou Ba : superviseur Hodh El Chargui et Hodh El Gharbi.

Mr Abdoul Diop : superviseur d’Assaba et Guidimakha 

Les missions sont bien passées dans l’ensemble.

La découverte de la région de Tagant, très intéressante en termes pastorale. 
C’est une région qui relie entre la transhumance des régions du nord et celles de l’Est.

Vidéo de l'atelier de lancement du PASP

A l'occasion de l'atelier de lancement du projet PAS2P à Téthiane dans le Gorgol, le GNAP a fait appel à True Vision pour réaliser un film de l'évènement. TRue Vision a notamment pris des images par drone pour nous fournir une vidéo finale disponible sur ce lien

Débat informé sur les enjeux liés aux commerces du bétail en Afrique de l’Ouest dans le cadre du pro

Dans le cadre du projet GITE un atelier de débat informé multi-acteurs sur les enjeux liés au commerce du betail en Afrique de l'Ouest est organisé à kaedi du 12 au 16 octobre 2021, à regroupé les éleveurs, les agriculteurs de l'intercommunalite de Djéol-Tokomadji.

Campagne de nettoyage du siège du Groupement national des associations pastorales GNAP

Les membres du Groupement national des associations pastorales GNAP ont organisé le mardi 25/05/2021, une campagne de nettoyage du siège du GNAP et son alentour au niveau de Seylibabi (Wilaya de Guidimakha).  
C'est un travail titanesque et encourageant.

Atelier de formation de la plate-forme agropastorale du Gorgol à kaedi le 27/05/21.

Dans  le cadre de la convention entre GNAP-FAO.
Un atelier de formation de plateforme du Gorgol a eu lieu à kaedi le 27, mai 2021.
Qui a regroupé plusieurs participants :
- Services Techniques (MDR, SONADER, Hydrolique);
- les élus (Maires, Conseille regional);
- OSP  (ACPs agropasteurs, fédération Elevur et Agriculteurs);
- éleveurs, agriculteurs,  pêcheurs 
- Association des jeunes et femmes. 
Les points saillants qui ont abordé:

- les directives volontaires pour une gouvernance responsable 
- les enjeux à relever pour sécuriser la gouvernance des régimes fonciers 

Cet atelier est déroulé dans des bonnes conditions.

Des missions de sensibilisation contre les feux de brousse et le Covid-19; convention OIM/GNAP

Des missions de sensibilisation contre le COVID-19 et les feux  de brousse ont été réalisés du 26 au 29/05/2021 dans les régions de Trarza, Brakna, les deux Hodhs et Tegant dans le cadre de la convention OIM/GNAP (suivi des mouvements des transhumances).

Les missions sont réalisés par le superviseur de chaque région.

Mr Mohamed Jemal : superviseur du Trarza et Brakna.

Mr Aliou Ba : Superviseur des deux Hodhs.

Mr Ahmed Salem : point focal et superviseur  de Tagant.

Atelier SUR LE ROLE DES ACTEURS LOCAUX DANS LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS STRUCTURANTS DU G5 SAHEL

Organisation d'un Atelier du G5 Sahel du 15 au 17 juin 2021 à Niamey / république  Niger sur le thème de : CONFERENCE REGIONALE SUR LE ROLE DES ACTEURS LOCAUX DANS LA MISE EN OEUVRE DES PROJETS STRUCTURANTS DU G5 SAHEL.

Mr Kane Aliou Hamadi (Coordinateur du Groupement National des Associations de Coopératives Pastorales GNAP, point focal du Reseau bullital marobé RBM) a présenté l'expérience du GNAP dans ce thème.

Mauritanie / Région Guidimakha Des jeunes mènent des actions citoyennes dans les zones pastorales

Les jeunes de la région du Guidimakha se sont retroussés les manches pour contribuer le 27 juin 2021 une journée de nettoyage du marché à bétail de SELIBABI.

L’initiative a eu lieu en présence de chefs de courtières de marché a bétail, et le président du collectif des femmes RBM au Guidimakha et avec la volonté des membres locaux des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme, un réseau qui mobilise les jeunes intéressés par les questions pastorales en Afrique de l’Ouest. L’action locale citoyenne (ALC) vise à sensibiliser la population sur l’importance de l’environnement et de l’hygiène au niveau du marché.
Le président de courtières Mr Sadvi Mahmoud a remercié les jeunes volontaires qui ont fait toutes ces efforts pour nettoyer le marché.
‘’ vraiment le marché nécessite la mise en place d’un système du suivi et de gestion efficace, qu’inclus l’aspect environnement et santé animale en considération, votre ALC est arrivée au temps, car les éleveurs souffrent ici lors de l’hivernage et le marché devient inaccessible à cause des odeurs provoqués par les déchets’’, a affirmé le président des courtières.

Mission de la formation des relais sur les alertes et mise en place de la flotte (PAS2P-FIDA)

L’objectif de la mission est de former les relais communautaires sur le système des alertes dans les communes respectives choisies dans les quatre régions (Trarza, Brakna, Gorgol et guidimakha) de la Mauritanie et la distribution des téléphones (Smart phones) pour ces relais.

Campagne de nettoyage du marché à bétail de Rosso organisée par des jeunes ambassadeurs du RBM

Aujourd'hui le 03/07:2021 à Rosso, la capitale de la wilaya de Trarza, une campagne de sensibilisation organisée par le réseau billital marobè RBM et le groupement national des associations pastorales GNAP a été lancée sur la nécessité de nettoyer le marché à bétail.
 La représente des jeunes de Sahel de l’Afrique et des jeunes ambassadeurs avec l'aide d'un agent municipal du marché et du responsable du marché à bètail ont donné des explications détaillées sur les dangers de la pollution environnementale et ses répercussions négatives sur les animaux et les humains.
 Elle a également donné des instructions importantes sur l'importance de la collecte de la saleté plastique, ainsi que sur ses risques pour la santé animale

Mission de supervision du Coordinateur du GNAP du 04 au 13 juillet 2021 (Gorgol et Guidimakha)

Réalisation d’une mission de supervision Du 04 au 13 Juillet 2021 par le  Coordinateur du GNAP Mr Kane Aliou Hamadi dans le Gorgol et le Guidimakha pour le suivi des activités des projets et programmes du GNAP.

Mission du Gorgol :
Mr le coordinateur  a rencontré l’administration locale (Hakem), les élus locaux (maires), les représentants des éleveurs (ACP, les personnes ressources et les comités de gestions) de chaque infrastructure pour voir l’état d’avancement des activités des projets et conventions(GITE, OIM, FAO, BIT et PAS2P).
Mr le coordinateur a visité la sécurisation des couloir de passage. l’aire de repos et le puits pastoral au niveau de Djéol - Tokomadji dans le cadre du projet GITE.
Mr le coordinateur a visité aussi les enquêteurs de l’OIM et a échangé le déroulement de leurs enquêtes. 

Les Participants de la mission :
 Mr Kane Aliou Hamady Coordinateur GNAP
 L’animateur de la region du Gorgol Mr Baba Issagha Tandia.

Pour la mission de Guidimakha:
Mr le coordinateur a échangé avec notre partenaire PAM l’avancement de nos activités ainsi que les autres programmes du GNAP (OIM,GITE…) au niveau de Guidimakha.

Les Participants de la mission :
 Mr Kane Aliou Hamady Coordinateur GNAP
Mr Abdoul Diop : chargé du programme GNAP au Guidimakha.

La mission est bien passé dans l’ensemble.

Une lettre circulaire du Groupement National des Associations Pastorales GNAP à tous les responsable

Une lettre circulaire du Groupement National des Associations Pastorales GNAP à tous les responsables des directions régionales des associations pastorales, les rafraîchisseurs et leurs encadreurs, et les agents généraux de l'association dans les neuf wilayas d’intervention dans l'organisation :

 Selon les instructions du Ministre du Développement Animal lors de la réunion qui a réuni toutes les organisations professionnelles du secteur, le Groupement National des Associations Pastorales GNAP accompagne cette campagne de sensibilisation contre le COVID-19 sur les points suivants :

 -Demande citoyenne de vaccination contre la propagation de l'épidémie (COVID-19).
 
-Engagement des citoyens à la distanciation sociale, se laver les mains avec du savon, utiliser du matériel stérile, éviter les foules lors des réunions et porter des masques.

 C'est un ensemble de points qui doivent être sensibilisés à travers les téléphones et tous les moyens disponibles.

Réalisation d’une mission de formation sur le système d’alerte (OIM/GNAP)

Une mission de formation sur le système d’alerte  a été réalisés la semaine dernière du 09/08/2021 au 17/08/2021 dans les régions de Trarza, Brakna et Gorgol dans le cadre de la convention (suivi des mouvements des transhumances) entre l’OIM(Organisation international de la migration et le GNAP(Groupement national des associations pastorales.

Oumoukoulthoum voulani était présente du nom de l’OIM dans les régions de Trarza, Brakna et Gorgol , accompagné par Ahmed Salem (point focal et chargé de système d’alerte OIM/GNAP et le superviseurs de chaque région.

Mr Mohamed Jemal : superviseur du Trarza et Brakna.

Mr Baba Tandjia : superviseur du Gorgol.
La mission était passée dans des conditions idéaux.
L’équipe de la mission a rencontré l‘ensemble des anciens et nouveaux relais communautaires de chaque région et les enquêteurs qui seront aussi chargés de ce système d’alerte.

lancement de la campagne de vaccination à Guidimakha vendredi le 5/11/2021 par le wali

Lancement de campagne de vaccination dans la région du Guidimakha  Le vendredi 5 novembre 2021 par le Wali en présence de l'équipe de la Délégation régional de l'élevage et de l'équipe technique du GNAP dans la région.

Mission de Coordinateur du GNAP dans le cadre du projet GÎTE le 29 décembre 2021 à Gorgol

Dans le cadre des activités du projet GITE, une mission du coordinateur du 27 /12 au 31 Décembre 2021 à louguéré pour la réception du puits pastoral dans la commune du tokomadji et à visiter le terrain a téthiane du magasin de l'intercommunalite de Djewol et Tokomadji.

Rencontre d'échange avec le chef d'antenne PROGRES Aioun dans le bureau regional du GNAP (2Hodhs)

Rencontre d'échange avec le chef d'antenne PROGRES Aioun dans le siège du GNAP REGIONAL au niveau des Hodhs.

Mr. Mohamed Ould Bouhe ,qui compte beaucoup sur l'expérience du GNAP dans les deux hods (koubenni, Djigueni) à travers  ses techniciens et ses ACPs. 
En matière de mise en place des services sociaux de base pour le pastoralisme, (parc de vaccination, forages pastoraux, magasins d'AB, aires de repos, pharmacies vétérinnaires......etc).

Mission du Bilan Pastorale dans le cadre du projet PRAPS du 29/11 au 22/12/2021

Il est nécessaire de continuer certaines missions comme  le bilan pastoral, pour  constater  et améliorer la gestion des fonds de stock en aliments bétail , qui se fait annuellement , pour voir cette gestion confiée aux C0GES aux niveaux des wilayas , et suivi par l’équipe technique du GNAP. Cette mission permettra d’avoir une idée claire sur cette gestion et pouvoir alerter et apporter des corrections à certains fonds de stocks et assurer un suivi régulier de ces fonds de déroulement mis dans les 7 wilayas agro- pastorales à savoir : les deux Hohs, Assaba, Guidimakha ,Gorgol, Brakna et le Trarza.

les équipes techniques du GNAP ont effectuées des missions de terrain pour voir et constater l’état des pâturages, et visiter les BAB dans les régions puis une mission du bureau national du GNAP s’est rejoint aux équipes techniques à Boghépour faire une situation détaillée de chaque région.

Journées portes ouvertes sur l’élevage en Mauritanie

Le GNAP participe au journées portes ouvertes sur l'elevage en Mauritanie du 29 au 30 Mars 2022, qui se déroulent  actuellement au palais de congrès

Mission de supervision des infrastructures du GNAP dans le Gorgol(puits, couloirs et magasin)

Mission de supervision des infrastructures du GNAP dans le Gorgol(puits, couloirs et magasin)
04/04/2022

Acteurs de la mission :
Mr Abdoul Diop chargé des programmes 
Mr Baba Tandia animateur Gorgol

Une mission de supervision OIM/GNAP a été réalisé 14/04/2022 au niveau des régions Trarza et Brakna

Une mission de supervision a été réalisé la semaine du 14/04/2022 dans les régions de Trarza et Brakna dans le cadre de la convention (suivi des mouvements des transhumances) entre l’OIM(Organisation international de la migration et le GNAP(Groupement national des associations pastorales.

Oumoukoulthoum Voullani était présente du nom de l’OIM dans les régions de Trarza et Brakna ,accompagné par Mr Kane Aliou Coordinateur national du GNAP et Mr Med Jemal superviseur des deux régions Trarza et Brakna

Formation au profil des membres des comités régionaux de transhumance (CRT) au tour de la prévention

 La troisième session de formation au profil des membres des comités régionaux de transhumance (CRT) au tour de la prévention entre agriculteurs et éleveurs dans le cadre de la convention FAO/GNAP  au niveau des trois régions: Les Deux Hodhs et  Assaba.
11/04/2022

Distribution des animaux au niveau de la région du Trarza dans le cadre du PAS2P-phase de réhabilita

Distribution des animaux(petits ruminants) au niveau de la région du Trarza dans le cadre du PAS2P-phase de réhabilitation.
Six familles bénéficiaires dans chaqu’une des communes d’intervention(R’Kiz et Mbalal).

Atelier d’échanges et de partage d’expérience autour de la transhumance transfrontalière

Atelier de la rencontre d’échanges et de partage d’expérience autour de la transhumance transfrontalière entre la Mauritanie et le Mali.
Les 10 et 11 Mai 2022 c’est tenue dans la salle de réunion de la direction régionale de l’élevage à Aioun.

L’atelier s’est bien déroulé avec une participation active et dynamique des participants;
Diversité(administrations, société civile, elus locaux, pasteurs, éleveurs/agriculteurs…)a permis d’enrichir les débats autour de la problématique de la transhumance locale et transfrontalière.

Mission des collectes des données pour le bilan pastoral le 27/10/2021 (BRAKNA/Gorgol)

Dans cadre de la convention OIM-GNAP une mission de collette de données pour le bilan pastoral dans les région du Brakna et du Gorgol est effectué par Med Jamal suivi évaluation du GNAP et Baba Tandia Animateur GNAP.

Atelier de restitution et de programmation du plan de la stratégie de communication FAO/GNAP

L’atelier d’une journée vise à dégager une synthèse permettant aux acteurs et aux partenaires au sein du GNAP de concevoir une vision pouvant servir des bases des plans et des programmes d’avenir .

Le directeur des filières animales au ministère d’élevage , Mr Ahmed Salem El Arbi a affirmé que l’atelier porte sur la gestion des programmes et plans d’action des plates formes nationales dédiées à la gestion de l’espace commun, ajouter que la gestion de la richesse animal constitue la meilleure solution pour atteindre le développement économique,surtout dans le pays comme le nôtre où l’élevage joue un rôle clé dans le développement humain et la stabilité sociale.
A son tour le secrétaire général du GNAP Mr Ne Salem Ahmed El Haj a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat entre leGNP et la FAO et vise à approuver le programme et le plan stratégique de communication et du plaidoyer en faveur de la plateforme nationale des affaires immobilières volontaires et des comités régionaux chargés de la protection des pâturages à la frontière.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de plusieurs représentant du département chargé de l’élevage.

Distribution des animaux dans la région de Gorgol, dans le cadre du PAS2P- phase de réhabilitation

Sur financement de la Coopération Suisse en partenariat avec  le RBM/ GNAP.
Le GNAP a procédé à la distribution des kits en petits ruminants dans les communes de Tokomadji et de Djewol, dansle cadre de la phase de la Réhabilitation du Projet PAS2P.
La séance à été Présidée par le président de l'ACP de Djewol et de Tokomadji en présence des maires des communes de Djewolet de Tokomadji.

Une série de formation des éleveurs sur la lutte contre l'effet de l'ingestion des plantes toxiques

Convention de partenariat RIMCOPCO/2022-02/GNAP.

Le projet 《réponse aux urgences dues au covid19 en milieu agricole et pastoral et poursuite des activités d'appui institutionnel post-covid19.

Les activités dans cette convention sont des plusieurs types:

Les zones prioritaires d'intervention, sessions de sensibilisation et distribution des trocarts
Consernant des feux de brousse: Identification des zones prioritaires, sessions de sensibilisation et distribution des kits aux comités.
Ses activités ont été réalisés dans les deux HODH, Assaba,  et Guidimagha.



Une série de formation des éleveurs sur la lutte contre l'effet de l'ingestion des plantes toxiques

Convention de partenariat RIMCOPCO/2022-02/GNAP.

Le projet 《réponse aux urgences dues au covid19 en milieu agricole et pastoral et poursuite des activités d'appui institutionnel post-covid19.

Les activités dans cette convention sont des plusieurs types:

Les zones prioritaires d'intervention, sessions de sensibilisation et distribution des trocarts
Consernant des feux de brousse: Identification des zones prioritaires, sessions de sensibilisation et distribution des kits aux comités.
Ses activités ont été réalisés dans les deux HODH, Assaba,  et Guidimagha.



FORMATION DES ENQUETEURS SUR LA FICHE DE COLLECTE DES DONNEES POUR L'IDENTIFICATION ET LE SUIVI DE C

SAMEDI LE 16 JUILLET 2022, s'est tenu une reunion de FORMATION DES ENQUETEURS SUR LA FICHE DE COLLECTE DES DONNEES POUR L'IDENTIFICATION ET LE SUIVI DE CHPEPTEL  dans les locaux du GNAP National.

dans le cadre du projet qui lie le GNAP et Betaclic.

cet projet intervient dans les régions de: Hodh el Gharbi,Hodh el Chargui, Assaba, Barakna, Guidimagha, Gorgol, et Tararza.

Sensibilisation et Formation sur le module de lutte contre les effets de l’ingestion des plantes tox

Sensibilisation et formation sur le module de lutte contre l'effet de l'ingestion des plantes toxiques dans les quatre région à savoir: HODH EL CHARGHUI, HODH EL GHARBI, ASSABA, ET GUIDIMAGHA.

CONVENTION RIMRAP-COPCO/GNAP.


Fin de la formation de 15 auxilières veterinaires et la distribution des kits/produits veterinaires

نهاية تكوين 15 من الوكلاء البيطريين وتزويدهم بالادوية البيطرية في ولاية الحوض الغربي. بحضور السلطات الادارية ممثلة بالوالي السيد كللي، ورئيس المجلس الجهوي وممثلي المصالح الفنية التابعة للبيطرة والمنتخبين المحليين. في اطار مشروع PROXEL المشترك بين ( بيطريين بلاحدود البلجيكية VSF, ومشروع RIMRAP والتجمع الوطني للرابطات الرعوية GNAP ) النصائح والتوجيهات التي تقدم بها السيد الوالي، تدل على معرفة وإلمام جيد بالتنمية في الارياف Fin de la formation de 15 auxilières veterinaires et la distribution des kits/produits veterinaires dans la region du Hodh El Gharbi. En presence du Waly Mr Kelly, le president du conseil regional, les STD d'elevage et les elux locaux. Dans le cadre du projet PROXEL (VSF-B. RIMRAP et GNAP) Les conseils et les orientations du Mr le Waly (Kelly) montre une grande expérience dans le domain du developpement rural

Participation du GNAP au lancement du projet CPP à selibaby organisé par ACF.

Participation GNAP par l'équipe technique lors du lancement du projet CPP organisé par ACF à selibaby.

organisé par OIM,OIT,FAO

Atelier de lancement du projet PBF, à Guidimagha organisé par OIM,OIT et FAO

Campagne de sensibilisation sur le recensement national du cheptel

Démarrage du premier recensement Général de l’Élevage en Mauritanie Du 03 juin au 05 juillet 2024, le ministère de l’élevage et ses partenaires (dont l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique) organisent le premier Recensement Général de l’Élevage (RGE) en Mauritanie. Le coup d’envoi officiel de cette opération a été donné lundi. Pour sa part le groupement national des Associations pastorales (GNAP) a lancé une large série de sensibilisation des éleveurs pour recenser leurs cheptel dans les 8 régions dans lesquelles le GNAP, intervient. Le GNAP a déployé dans Chaque région une équipe de sensibilisateur. au total 11 équipes réparties comme suit: équipe Hodh el Charghui supervisé par le Point focal du GNAP équipe Hodh El Gharbi, Assaba, Tagant supervisé par SG du GNAP équipe de Guidimakha et Gorgol supervisé par le chargé des programmes du GNAP équipe de Brakna et Trarza Trarza supervisé par Le Coordinateur National du GNAP. Le RGE se déroulera sur l’ensemble du territoire national. Les espèces concernées sont les bovins, les camelins, les ovins, les caprins les équins, les asins et la volaille. L’objectif général du recensement est la collecte d’un ensemble de données sur le secteur de l’élevage et la production animale devant permettre de concevoir, mettre en œuvre et accompagner les politiques et programmes de développement.

© 2021 | GIM | Tous droit résérvé